Dieu et l'Etat PDF (Adobe DRM) download by Michel Bakounine

Dieu et l'Etat

EbooksLib
Publication date: May 2005
ISBN: 9781412145633
Digital Book format: PDF (Adobe DRM)

Buy PDF

Our price:
$3.99
GET THIS EBOOK
FOR FREE!
Join our Facebook sweepstake, share and
get 10 likes. Winners
get notified in 24H!
Trois éléments ou, si vous voulez, trois principes fondamentaux constituent les conditions essentielles de tout développement humain, tant collectif qu'individuel dans l'histoire : 1° l'animalité humaine; 2° la pensée; et 3° la révolte. À la première correspond proprement l'économie sociale et privée; à la seconde ; la science; à la troisième, la liberté.

Les idéalistes de toutes les Écoles, aristocrates et bourgeois, théologiens et métaphysiciens, politiciens et moralistes, religieux, philosophes ou poètes sans oublier les économistes libéraux, adorateurs effrénés de l'idéal, comme on sait , s'offensent beaucoup lorsqu'on leur dit que l'homme, avec son intelligence magnifique, ses idées sublimes et ses aspirations infinies, n'est, aussi bien que toutes les autres choses qui existent dans le monde, rien que matière, rien qu'un produit de cette vile matière.

Nous pourrions leur répondre que la matière dont parlent les matérialistes, matière spontanément. éternellement mobile, active, productive, matière chimiquement ou organiquement déterminée, et manifestée par les propriétés ou les forces mécaniques, physiques, animales et intelligentes qui lui sont foncièrement inhérentes, que cette matière n'a rien de commun avec la vile matière des idéalistes. Cette dernière, produit de leur fausse abstraction, est effectivement un être stupide, inanimé, immobile, incapable de produire la moindre des choses, un caput mortuum,une vilaineimagination opposée à cette belle imagination qu'ils appellent Dieu, l'Être suprême vis-à-vis duquel la matière, leur matière à eux, dépouillée par eux-mêmes de tout ce qui en constitue la nature réelle, représente nécessairement le suprême Néant. Ils ont enlevé à la matière l'intelligence, la vie, toutes les qualités déterminantes, les rapports actifs ou les forces, le mouvement même, sans lequel la matière ne serait pas même pesante, ne lui laissant rien que l'impénétrabilité et l'immobilité absolue dans l'espace ; ils ont attribué toutes ces forces, propriétés et manifestations naturelles, à l'Être imaginaire créé par leur fantaisie abstractive ; puis, intervertissant les rôles, ils ont appelé ce produit de leur imagination, ce fantôme, ce Dieu qui est le Néant : "l'Être suprême" ; et, par une conséquence nécessaire, ils ont déclaré que l'Être réel, la matière, le monde, était le Néant. Après quoi ils viennent nous déclarer gravement que cette matière est incapable de rien produire, ni même de se mettre en mouvement par elle-même, et que par conséquent elle a dû être créée par leur Dieu.
Please sign in to review this product.
Format:
Devices:
Dieu et l'Etat PDF (Adobe DRM) can be read on any device that can open PDF (Adobe DRM) files.

File Size:
999 Kb
Language:
FRE
Copy From Text:
Disabled.
Printing:
Disabled.
Other books by Michel Bakounine
Dieu et l'État ePub (Adobe DRM) download by Michel Bakounine
Dieu et l'État
Michel Bakounine
EbooksLib, April 2010
ISBN: 9781412157780
Format: ePub
List Price: $3.49 Our price: $2.99
Catéchisme révolutionnaire ePub (Adobe DRM) download by Michel Bakounine
Catéchisme révolutionnaire
Michel Bakounine
EbooksLib, April 2010
ISBN: 9781412157773
Format: ePub
List Price: $3.49 Our price: $2.99
Catchisme Rvolutionnaire PDF (Adobe DRM) download by Michel Bakounine
Catéchisme révolutionnaire
Michel Bakounine
EbooksLib, May 2005
ISBN: 9781412145589
Format: PDF
Our price: $3.99
Recently Viewed Products