Du Sang, de La Volupt Et de La Mort PDF (Adobe DRM) download by Maurice Barres

Du Sang, de La Volupt Et de La Mort

EbooksLib
Publication date: May 2005
ISBN: 9781412145671
Digital Book format: PDF (Adobe DRM)

Buy PDF

Our price:
$3.99
GET THIS EBOOK
FOR FREE!
Join our Facebook sweepstake, share and
get 10 likes. Winners
get notified in 24H!
En juin 89 est mort un jeune homme de vingt-six ans, M. Jules Tellier, surpris par une maladie au cours d'un voyage d'agrément. Sa vie trop brève et les circonstances ne lui ont pas permis de Se faire connaître du public, mais cet inconnu doit être considéré comme un des logiciens du sentiment les plus extraordinaires que compte notre littérature. Les soins fraternels de MM. Charles Le Goffie, Paul Guigou, Charles Mourras et plus particulièrement de M. Raymond de La Tailhède ont assemblé des pages éparses où il a témoignê son génie. Choses nobles et tristes, ces « Reliques de Jules Tellier », fragments qui chez le lecteur sûrement évoquent de la beauté, mais ne lui donneront pas l'image qui se maintient encore à mon côté. Il a sombré, ne laissant dans l'histoire littéraire, pour indiquer la place qu'il méritait, que cinq ou six cents lignes ! Quelques gouttes d'huile ballottées sur la mer. Les meilleurs ayant lu cela célébreront M. Jules Tellier dans leur mémoire et diront : Ce jeune homme a pris en soi une conscience nette de ces mêmes ardeurs que nous ressentons, et il les a congelées dans des paroles harmonieuses. Bel éloge! et pourtant j'estime qu'il eût mieux valu mettre dans le cercueil de notre ami toute sa destinée et entend avec son corps son âme.

J'aurais voulu soustraire la mémoire de Jules Tellier au commentaire des personnes de la plus basse qualité qui chaque jour insultent dés noms de sceptique et dilettante des esprits comme celui-ci, qui fut dédaigneux du médiocre et passionné de ses propres idées. La mise en vente de son oeuvre me répugne. Je voudrais assurer à ce le plein bénéfice de la mort.

En effet, d'après les longs entretiens que j'eus avec Tellier et parce que nous sentions d'accord sur la plupart des points, je pense qu'il tenait le succès posthume comme une circonstance dénuée d'intérêt. C'est déjà une étrange manie chez un vivant de se raconter au public. Notre excuse, c'est certain besoin irrésistible d'observer et de formuler nos sentiments ; il s'y joint aussi quelque vanité d'occuper les hommes et de s'en faire admirer. Mais rien de ces raisonnements ne survit à l'agonie. Un littérateur dans le mande fait déjà un étrange animal; comment justifier un littérateur posthume ? Puisqu'à Jules Tellier la vie échappa, il fallait lui laisser la juste compensation d'échapper lui-même à la vie. Les plus mortes morts sont toujours les meilleures. Je fus seul dans mon opinion. Du tnoins cette édition posthume ne tomba pas dans la vente publique, on ne la remit qu'à des souscripteurs, et par ce détour M. Raymond de La Tailhède maintint à cette publication le caractère réservé que je souhaitais.

Ainsi survivent les proses glacées où notre ami, qui aima fiévreusement l'amitié, la beauté et le désespoir, a amalgamé dans une matière admirable ses trois complaisances. Comme s'il avait prévu que ces morceaux ne paraîtraient jamais qu'avec le liséré d'un faire part, il leur a donné à tous la majesté de la mort. Le discours à la bien-aimée qui commence par ces mots': « Je suis né, ô bien-aimée, un vendredi, treizième jour d'un mois d'hiver, dans un pays brumeux, sur les bords d'une mer septentrionale », la divine paraphrase du poète Rutilius Numentianus intitulé? : Rerum pulcherrima Roma, puis le nocturne qui débute ; « Nous quittâmes la Gaule sur un vaisseau qui parlait de Massilia, un soir d'automne, à lai tombée de la nuit » et cet autre : « Vous avez abusé du chant divin et vous en avez fait je ne sais quoi de mécanique et de machinal où vous vous complaisez et dont vous mourez », tous ces discours ardents ont le timbré des chants que l'Église psalmodie sur les cercueils, et il s'en exhale un parfum semblable à l'odeur que laissent dans les temples les fleurs et la cire des enterrements:
Please sign in to review this product.
Format:
Devices:
Du sang, de la volupté et de la mort PDF (Adobe DRM) can be read on any device that can open PDF (Adobe DRM) files.

File Size:
1250 Kb
Language:
FRE
Copy From Text:
Disabled.
Printing:
Disabled.
Other books by Maurice Barres
Le Voyage de Sparte PDF (Adobe DRM) download by Maurice Barres
Le voyage de Sparte
Maurice Barres & Maurice Barrès
EbooksLib, May 2005
ISBN: 9781412145824
Format: PDF
Our price: $3.99
Un Jardin Sur L'Oronte PDF (Adobe DRM) download by Maurice Barres
Un jardin sur l'Oronte
Maurice Barres & Maurice Barrès
EbooksLib, May 2005
ISBN: 9781412145909
Format: PDF
Our price: $3.99
Un Homme Libre PDF (Adobe DRM) download by Maurice Barres
Un homme libre
Maurice Barres & Maurice Barrès
EbooksLib, May 2005
ISBN: 9781412145862
Format: PDF
Our price: $3.99