Basse politique, haute police: Une approche historique et philosophique de la police ePub (Adobe DRM) download by Hélène L'Heuillet

Basse politique, haute police: Une approche historique et philosophique de la police

eBookMall Preferred Publisher
Fayard
Publication date: April 2001
ISBN: 9782213647357
Digital Book format: ePub (Adobe DRM)

Buy ePub

List price:
$18.99
Our price:
$17.99

You save: $1.00 (5%)

La police est un élément de la politique devenue rationnelle, mais elle n'est pas une forme de gestion ni même seulement une administration. Occupée de tout ce qui ne va pas , la police est au contraire une sorte de résidu de la politique devenue rationnelle. Mais plus l'emprise du rationnel s'étend, plus ce qui ne va pas est multiforme, et plus la tâche de la police est indéterminée. Par là même, sa fonction est de composer : basse politique, elle ne l'est pas au sens d'une politique appliquée, mais d'une politique qui compose avec les circonstances.
Chargée de réaliser les conditions effectives de la politique, elle est un savoir et une intelligence de l'Etat. Elle doit prévoir, anticiper, protéger le politique en lui évitant les mauvaises surprises venues de la société. Si une telle fonction semble, du point de vue descriptif, correspondre à l'activité de renseignement, de collecte d'informations, voire de surveillance secrète de l'opinion publique, c'est que celle-ci est apparue comme fondatrice de la police dès la lieutenance de Paris. Dès cette époque, en effet, la police, créée par Louis XIV, est bien autre chose que la garde ou l'espionnage, mais une véritable clinique de la société, attentive à ses humeurs, proche de ses sentiments, instruite de tout ce qui s'y passe.

Agrégée et docteur de philosophie, enseignante d'IUFM, Hélène L'Heuillet est chargée de cours à l'université de Paris-X-Nanterre.

Please sign in to review this product.
Devices:
Basse politique, haute police: Une approche historique et philosophique de la police ePub (Adobe DRM) can be read on any device that can open ePub (Adobe DRM) files.

File Size:
374 Kb
Language:
FRE
Copy From Text:
Disabled.
Printing:
Enabled and unlimited.
Other books by Hélène L'Heuillet
Aux sources du terrorisme ePub (Adobe DRM) download by Hélène L'Heuillet
Aux sources du terrorisme
Hélène L'Heuillet
Fayard, April 2009
ISBN: 9782213622217
Format: ePub
List Price: $18.99 Our price: $17.99
La psychanalyse est un humanisme ePub (Adobe DRM) download by Hélène L'Heuillet
La psychanalyse est un humanisme
Hélène L'Heuillet
Grasset, October 2006
ISBN: 9782246706816
Format: ePub
Our price: $9.99