Comment la musique est devenue: De Rousseau à Berlioz ePub (Adobe DRM) download by Emmanuel Reibel

Comment la musique est devenue: De Rousseau à Berlioz

eBookMall Preferred Publisher
Fayard
Publication date: October 2013
ISBN: 9782213680064
Digital Book format: ePub (Adobe DRM)

Buy ePub

List price:
$19.99
Our price:
$18.99

You save: $1.00 (5%)

Le mot romantique , si couramment employé aujourd'hui, évoque dans son acception la plus répandue l'effusion et la fièvre lyrique, dont la musique serait l'expression privilégiée. Voilà qui surprendrait bien des musiciens du XIXe siècle. Comment le mot romantique , qui possédait au XVIIIe siècle une connotation visuelle (renvoyant à la dimension pittoresque des jardins à l'anglaise) et un sens poétique (lié aux romans de chevalerie médiévale), a-t-il pu progressivement qualifier des objets musicaux ? Emmanuel Reibel considère ici le romantisme non plus comme une période, un style ou une mystérieuse essence déterminant les œuvres, mais comme un mot polémique et contradictoire, témoignant d'une nouvelle façon d'entendre la musique.
De Rousseau à Berlioz en passant par le style troubadour , la mode ossianique, l'engouement pour les musiques populaires comme le ranz des vaches , le rossinisme ou l'école fantastique , cet essai explore les mutations picturales, mémorielles, nationales et idéologiques impliquées par la romantisation de la musique.
L'ampleur de la documentation - partitions, traités, correspondances de musiciens et textes littéraires - et une belle élégance d'expression soutiennent une démonstration rigoureuse d'esthétique historique.

Ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences habilité à diriger des recherches à Paris Ouest Nanterre, Emmanuel Reibel est l'auteur entre autres des Musiciens romantiques, fascinations parisiennes (2003) et de Faust. La musique au défi du mythe (2008).

Please sign in to review this product.
Devices:
Comment la musique est devenue: De Rousseau à Berlioz ePub (Adobe DRM) can be read on any device that can open ePub (Adobe DRM) files.

File Size:
12255 Kb
Language:
FRE
Copy From Text:
Disabled.
Printing:
Enabled and unlimited.
Other books by Emmanuel Reibel
Nature et Musique ePub (Adobe DRM) download by Emmanuel Reibel
Nature et Musique
Emmanuel Reibel
Fayard, January 2016
ISBN: 9782213700458
Format: ePub
Our price: $12.99
Faust: La musique au défi du mythe ePub (Adobe DRM) download by Emmanuel Reibel
Faust: La musique au défi du mythe
Emmanuel Reibel
Fayard, March 2008
ISBN: 9782213628684
Format: ePub
List Price: $18.99 Our price: $17.99