Généalogies ePub (Adobe DRM) download by Elisabeth Roudinesco

Généalogies

eBookMall Preferred Publisher
Fayard
Publication date: October 1994
ISBN: 9782213657622
Digital Book format: ePub (Adobe DRM)

Buy ePub

List price:
$17.99
Our price:
$16.99

You save: $1.00 (6%)
Dans ce livre, je raconte mes origines, mon enfance, ma formation intellectuelle, ma rencontre avec les maîtres qui m'ont donné le goût de la recherche: Gilles Deleuze, Michel de Certeau, Louis Althusser, d'autres encore. Au-delà de l'exposé de la méthode qui m'a permis de collecter les archives nécessaires à mes travaux sur le freudisme, j'ai l'impression de témoigner pour une génération: celle qui trouva dans le structuralisme, dans cette alliance particulière de la littérature, de la linguistique, de la philosophie et du marxisme, de quoi alimenter un engagement distinct de celui de Sartre.

J'ai prolongé ce travail généalogique par un développement consacré à la genèse du troisième volume de l'histoire de la psychanalyse en France: Jacques Lacan. Esquisse d'une vie, histoire d'un système de pensée. J'y explique l'état de l'historiographie freudienne dans le monde, les difficultés posées par le traitement des archives, la crise des institutions psychanalytiques et le développement d'un courant " révisionniste " lié en partie à la question américaine de la political correctness, du culte des minorités, de l'anti-universalisme. J'y réponds aussi aux critiques qu'a inspirées cet ouvrage et aux questions toujours plus personnelles qui m'étaient posées dans les débats consacrés à la place de ce maître paradoxal dans la descendance des interprètes de la découverte de l'inconscient.

En contrepoint, ce livre propose une chronologie du freudisme depuis le 6 mai 1856, date de la naissance de Sigmund Freud, jusqu'à nos jours. On y trouve, année après année, les événements qui ont marqué l'histoire de la psychanalyse dans le monde, immergés dans l'histoire générale, politique et intellectuelle. Ces annales, qui dépouillent le freudisme de ses légendes et de ses rumeurs, forment la trame à partir de laquelle j'ai rédigé les 2500 pages de mes travaux sur la question.

Historienne, docteur ès lettres, Elisabeth Roudinesco est directeur de recherche à l'université de Paris-VII, chargée de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, vice-présidente de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse.
Please sign in to review this product.
Devices:
Généalogies ePub (Adobe DRM) can be read on any device that can open ePub (Adobe DRM) files.

File Size:
259 Kb
Language:
FRE
Copy From Text:
Disabled.
Printing:
Enabled and unlimited.
Other books by Elisabeth Roudinesco
Jacques Lacan, Past and Present: A Dialogue ePub (Adobe DRM) download by Alain
Jacques Lacan, Past and Present: A Dialogue
Alain & Alain Badiou & Elisabeth & Elisabeth Roudinesco & Jason E. Smith
Columbia University Press, May 2014
ISBN: 9780231165112
Format: ePub
List Price: $18.99 Our price: $14.99
Lacan: In Spite Of Everything ePub (Adobe DRM) download by Elisabeth Roudinesco
Lacan: In Spite Of Everything
Elisabeth Roudinesco
Verso, March 2014
ISBN: 9781781681626
Format: ePub
Our price: $9.99
Why Psychoanalysis? ePub (Adobe DRM) download by Rachel Bowlby
Why Psychoanalysis?
Rachel Bowlby & Elisabeth Roudinesco
Columbia University Press, June 2012
ISBN: 9780231122030
Format: ePub
List Price: $28.99 Our price: $25.99
Philosophy in Turbulent Times: Canguilhem, Sartre, Foucault, Althusser, Deleuze, Derrida PDF (Adobe DRM) download by William McCuaig
Philosophy in Turbulent Times
William McCuaig & Elisabeth Roudinesco
Columbia University Press, December 2008
ISBN: 9780231143011
Format: PDF, ePub
List Price: $15.99 Our price: $12.99
Recently Viewed Products