Je ne suis plus que le temps: Essai sur Chateaubriand ePub (Adobe DRM) download by Bernard DEGOUT

Je ne suis plus que le temps: Essai sur Chateaubriand

eBookMall Preferred Publisher
Fayard
Publication date: April 2015
ISBN: 9782213687957
Digital Book format: ePub (Adobe DRM)

Buy ePub

Our price:
$14.99

L'importance de l'histoire pour la vie et l'œuvre de Chateaubriand, ainsi que l'attachement de l'auteur des Mémoires d'outre-tombe et du Congrès de Vérone à défendre un rôle et une carrière politiques qui culminèrent durant les années 1818-1830 ne peuvent être surestimés : il y allait, pour un écrivain qui s'est rencontré entre deux siècles comme au confluent de deux fleuves , de son identité. Mais quel contraste offrent cet attachement et cette importance avec ses déclarations de détachement profond de la politique ( La chaleur de mes opinions n'a jamais excédé la longueur de mon discours ou de ma brochure ) ou ses méditations sur la vanité de l'histoire ( Les événements effacent les événements ) !
En suivant la chronologie de l'œuvre, l'auteur retrace l'élaboration progressive par Chateaubriand d'une relation difficile mais grandiose entre l'histoire générale et son histoire intime, celle de ses songes , tendue par une réflexion sur le temps et le devenir. Cette élaboration aboutit à la création d'une figure, l'auteur-sujet des Mémoires d'outre-tombe, de part en part temporelle ( Je ne suis plus que le temps ), libre et tournée, plus encore que vers le passé, vers l'avenir, le nouveau, le possible.
Â
Bernard Degout, docteur HDR en littérature, est directeur de la Maison de Chateaubriand (Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups). Particulièrement intéressé par les rapports entre histoire, littérature et politique sous l'Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet, il est l'auteur de nombreux articles, a participé à des éditions de correspondances et à plusieurs ouvrages collectifs ; il a notamment publié Le sablier retourné (1998) et Victor Hugo au sacre de Charles X (2003).
Â

Please sign in to review this product.
Devices:
Je ne suis plus que le temps: Essai sur Chateaubriand ePub (Adobe DRM) can be read on any device that can open ePub (Adobe DRM) files.

File Size:
3389 Kb
Language:
FRE
Copy From Text:
Disabled.
Printing:
Enabled and unlimited.