Le Premier des Ordres: Les hauts fonctionnaires (XVIIIe-XXe siècle) ePub (Adobe DRM) download by Dominique Chagnollaud

Le Premier des Ordres: Les hauts fonctionnaires (XVIIIe-XXe siècle)

eBookMall Preferred Publisher
Fayard
Publication date: October 1991
ISBN: 9782213657776
Digital Book format: ePub (Adobe DRM)

Buy ePub

List price:
$19.99
Our price:
$18.99

You save: $1.00 (5%)
Par-delà les changements de régime, l'Etat connaît en France une pérennité et une stabilité qui s'expliquent largement par la permanence d'un groupe énigmatique aux contours parfois flous, dont l'existence constitue un mythe typiquement français: les hauts fonctionnaires. Cette enquête éclaire maintes facettes de la construction, du XVIIIe siècle, jusqu'à nos jours, de la puissance publique, comme la genèse des corps de l'Etat, les épurations _ notamment sous Vichy _, la création de l'ENA, mais aussi des débats aux résonances actuelles comme le " pantouflage " ou la " politisation " de la haute administration.

Des maîtres des requêtes de la monarchie aux énarques républicains, cette histoire _ qui s'écarte de la sociologie de la " reproduction " _ retrace, en redonnant toute sa place au politique, les étapes de l'émergence d'un groupe devenu au fil des années un véritable " ordre ".

Dominique Chagnollaud est agrégé de science politique, professeur à l'Institut d'études politiques de Lyon. Il a collaboré à l'édition critique des Lettres, Notes et Carnets de Charles de Gaulle. Rédacteur en chef du Bilan politique de la France (annuel) depuis 1990, il est co-auteur, avec Jean-Louis Quermonne, du Gouvernement de la France sous la Ve République.
Please sign in to review this product.
Devices:
Le Premier des Ordres: Les hauts fonctionnaires (XVIIIe-XXe siècle) ePub (Adobe DRM) can be read on any device that can open ePub (Adobe DRM) files.

File Size:
2745 Kb
Language:
FRE
Copy From Text:
Disabled.
Printing:
Enabled and unlimited.
Other books by Dominique Chagnollaud
Droit constitutionnel contemporain. 1.Théorie générale - Les régimes étrangers ePub (Adobe DRM) download by Dominique Chagnollaud
Droit constitutionnel contemporain. 1.Théorie générale - Les régimes étrangers
Dominique Chagnollaud
Dalloz, September 2015
ISBN: 9782247151776
Format: ePub
List Price: $21.99 Our price: $20.99
Droit constitutionnel contemporain. La Constitution de la Ve République ePub (Adobe DRM) download by Dominique Chagnollaud
Droit constitutionnel contemporain. La Constitution de la Ve République
Dominique Chagnollaud
Dalloz, August 2015
ISBN: 9782247151783
Format: ePub
List Price: $21.99 Our price: $20.99