Les Amériques latines: Unité et diversité des territoires ePub (Adobe DRM) download by André|| Gamblin

Les Amériques latines: Unité et diversité des territoires

eBookMall Preferred Publisher
Editions Sedes
Publication date: December 2005
ISBN: 9782301002679
Digital Book format: ePub (Adobe DRM)

Buy ePub

List price:
$19.99
Our price:
$18.99

You save: $1.00 (5%)

L'Amérique latine a fait l'objet de remarquables études. Mais le présent ouvrage se veut d'abord une synthèse mettant en perspective les rapides mutations actuelles et les anciens héritages. Il distingue ensuite quatre ensembles territoriaux : en premier lieu le Mexique qui est un morceau d'Amérique latine en Amérique du Nord, entre Nord et Sud, et si proche des États-Unis ; puis la Méditerranée américaine , que forment l'Amérique centrale, les Caraïbes et les Guyanes, et qui est constituée d'archipels caractérisés par la fragmentation physique, économique, politique et culturelle ; ensuite le Cône Sud et le Brésil qui forment l'entité la plus développée ; et enfin les pays andins dont la cordillère est la charpente commune mais qui ont eu des approches différenciées pour aménager des géographies aussi dissemblables que la haute montagne, un désert côtier, des rivages forestiers humides et une partie de la plaine amazonienne.

On peut donc bien parler des Amériques latines pour traduire cette diversité des territoires. Mais il demeure une unité par les très nombreux éléments partagés, qu'ils soient historiques, culturels, ethniques et économiques ou qu'ils touchent aux migrations, à l'environnement ou au développement urbain

Sous la direction de André GAMBLIN est professeur honoraire de l'université de Lille 1.

Anne COLLIN DELAVAUD est professeur de géographie à l'université de Paris 3.

Noëlle DEMYK est professeur de géographie à l'université de Pari 7.

Martine DROULERS est professeur de géographie à l'université de Paris 3.

Philippe SIERRA est agrégé de géographie chercheur rattaché l'université de Paris 8.


L'Amérique latine au seuil du XXIe : héritages et mutations. Le Mexique entre le Nord et Sud. La Méditerranée américaine : Amérique centrale, Antilles et Guyanes. Cône Sud et Brésil. La région centrale du bassin de la Plata. La tétrapole brésilienne. Le Cône austral. Les Nords. Les pays andins.
Please sign in to review this product.
Devices:
Les Amériques latines: Unité et diversité des territoires ePub (Adobe DRM) can be read on any device that can open ePub (Adobe DRM) files.

File Size:
4506 Kb
Language:
FRE
Copy From Text:
Disabled.
Printing:
Enabled and unlimited.